Effets Covid -19 et nos jeunes

 

Les étudiants en détresse

Les conséquences de la pandémie frappent durement nos jeunes affectant leur santé psychologique, leurs apprentissages et leur niveau de vie.

La crise sanitaire a affecté notamment les jeunes de moins de 18 ans, en générant ou aggravant des expressions de mal-être, voire de détresse. Les tentatives de suicide ont d’ailleurs augmenté.

Plus de 50% des jeunes auditionnés lors d’une enquête parlementaire française sont inquiets sur leur santé mentale, 30% ont renoncé à l’accès aux soins pendant le Covid-19 faute de moyens… c’est que plus qu’alarmante

Selon un rapport publié en décembre 2020 concernant les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, ils en subissent non seulement une précarisation économique mais aussi toute une série de ruptures scolaires, affectives, psychologiques.

Un impact sur leur santé psychologique

Des expressions de mal-être, voire de détresse, apparaissent chez les adolescents et les jeunes adultes. Les tentatives de suicide augmentent. Les étudiants sont les plus touchés. Ceux qui ne peuvent pas regagner le domicile familial ou leur pays d’origine souffrent d’isolement. Le manque de lien sociale et activités sportives pèse lourd même sur les très jeunes enfants. Les chiffres d’hospitalisation en psychiatrie des mineurs grimpent radicalement.

Le précarité économique

Pour les étudiants se rajoute des problèmes financiers souvent lié à l’impossibilité d’avoir un contrat étudiant souvent lié a les activités plus touchées pas les conditions sanitaires- restauration, bars, tourisme etc

La crise aussi complique l’obtention d’un premier poste ou d’un stage et accroît le chômage des jeunes. C’est un défi de garder l’optimisme sans être bien entouré.

                                                                                 

Apporter notre soutien

Il est essential d’être à l’écoute de nos jeunes, de ne prendre à la légère leur détresse. Certes il n’y a pas une baguette magique pour enlever la source de cette stresse, mais a nous les parents des accompagnants de les aguillerai vers des solutions pour faire face à la situation. D’être présente à leurs côtes, de les montre notre solidarité et notre présence.

J’adapte mon accompagnement pour chaque jeune, en fonction de son âge, sa personnalité, ses gouts et besoins. N’hésitez pas de me contacter par la page de contacte de mon site pour discuter.

Prenez bien soin de vous et les vôtres.

Bien à vous

Denise Duncanson